Secours populaire français
de Charente-Maritime (17)
Le QR pop' solidaire
L'ACCÈS AU SPORT
AU SECOURS POPULAIRE
Le Secours populaire français intègre l’accès au sport dans ses actions de solidarité depuis des années, au même titre que l’aide alimentaire et vestimentaire, du droit aux vacances, à la culture et aux soins. Sport et solidarité, au Secours populaire, tissent depuis de nombreuses années une histoire commune. L’association ne compte pas ses efforts quand il s’agit de favoriser l’accès au sport pour les personnes en difficulté et leur permettre d’assister à des rencontres sportives ou encore d'accéder à la pratique du sport grâce à une participation au financement de licences sportives. Ce sont les valeurs positives du sport que le Secours populaire tient à partager avec les enfants et les personnes qu’il accompagne au quotidien.
De Solitaire à Solidaire - le projet de Romain et Léo
Le Centre Excellence Voile de La Rochelle, dont l’ambition est de former et d’accompagner les marins dans leur projet de performance principalement dans la course au large, a décidé de mettre à disposition d’un skipper issu de la filière de formation, un Figaro Beneteau 3 pour l’ensemble de la saison 2023 puis 2024. Et c’est à Romain Le Gall que revient le challenge de prendre la barre de ce bateau et d’aller porter les couleurs du CEV et du Secours Populaire Français 17 sur l’ensemble des courses du championnat de France de course au large en solitaire, dont la principale épreuve est La Solitaire du Figaro qui se disputera fin août début septembre. Cette année, Léo Bothorel a également rejoint le projet en tant que co-skipper et il réalisera lui aussi plusieurs courses du championnat sur la saison. Il prendra ensuite la relève de Romain pour l'année 2025.
Romain Le Gall et Léo Bothorel, ingénieurs pour la marque Tribord de Decathlon, ne sont pas novices dans la course au large. Il ont réalisé chacun leur tour en 2021 et en 2023 la Mini Transat et ils ont participé depuis à de nombreuses courses en solitaire ou en double. Ils ont monté ensemble Les Optiministes, d'abord pour réaliser leur projet de participer à la Mini Transat puis pour s'orienter vers des projets de course au large plus ambitieux. Ils ont rapidement eu le souhait de donner une vision Solidaire à leur projet, c'est ainsi que les Optiministes se sont rapprochés du Secours populaire français 17.
Le Secours populaire porte une attention particulière à l'accès au sport pour tous et concernant la voile, il a déjà été représenté à plusieurs reprises sur des courses. À La Rochelle, c'était une évidence de déployer un projet local autour de ce sport qui n'est pas toujours accessible aux personnes accueillies par l'association et car la ville vit au rythme des marées et de l'océan ! Aussi, Romain Le Gall et Léo Bothorel, en accord avec le CEV, ont choisi d'apporter de la visibilité au Secours populaire et de lever des fonds à la fois pour leur projet sportif mais aussi pour financer une partie de l'activité d'accès au sport de l'association.
Romain LEGALL
Skipper CEV 2024
Palmarès Figaro - 2024
Top 10 - Solitaire du Figaro (2e Bizuth)
2e Bizuth - Championnat de France Elite course au large
5e - Tour de Bretagne à la voile
Palmarès Mini
1er - Plastimo Lorient Mini 2022
1er - Trophée MAP 2022
12e - Mini Transat 2021
Léo BOTHOREL
Skipper CEV 2024 - 2025
Palmarès Mini
3e - Etape 2 Mini Transat 2023
1er - Puru Transgascogne 2023
2e - Mini-Fastnet 2023
3e - Pornichet Select 2023
1er - Les Sables-Les Açores-Les Sables 2022
1er - Plastimo Lorient Mini 2022
2e - Pornichet Sélect 2022
Objectif 2025 : Transat Jacques Vabre !
Romain Le Gall et Léo Bothorel vous présentent leur projet pour 2025
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes partenaires avec le Secours populaire français. Nous souhaitons continuer à porter les couleurs de cette belle association en portant le message d’accès au sport pour le plus grand nombre. À travers notre projet nous allons lever des fonds pour participer au financement de licences sportives permettant aux jeunes de découvrir la magie du sport ! Pour cela nous visons plus grand et souhaitons réaliser en 2025 la Transat Jacques Vabre.
Pourquoi rejoindre ce projet ?
Ce partenariat est gagnant pour tout le monde :
- Pour le Secours populaire : faire rayonner son image sur l’Atlantique et lever des fonds ;
- Pour votre entreprise : soutenir un projet sportif ET solidaire ;
- Pour nous : passer d’un simple projet sportif à une aventure inclusive puissante !
Si vous êtes intéressés pour soutenir ce projet, vous pouvez contacter :
Romain Le Gall et Léo Bothorel
Secours populaire : en 2024, le sport au cœur de nos actions !
Zoom sur la billetterie solidaire Paris 2024
Paris 2024 : une billetterie solidaire au profit des personnes et enfants accueillis par le Secours populaire français.
Depuis le lancement de la billetterie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en 2023, les acheteurs ont eu la possibilité de faire un don de 2€ au Secours populaire pour permettre à des personnes en situation de précarité de vivre, elles aussi, ce moment unique en 2024. La somme collectée va permettre au Secours populaire de faire participer 2024 personnes accueillies à cette grande fête populaire !
Le Secours populaire français 17
Le Secours populaire français (SPF) est une association indépendante et généraliste de la Solidarité qui lutte contre toutes formes d'exclusion en proposant une aide inconditionnelle et dans la dignité humaine, aux personnes victimes de la précarité et la pauvreté, en France et dans le Monde.
Plus de
15 000 personnes accueillies
chaque année
en Charente-Maritime
Aide alimentaire
Aide vestimentaire
Accès aux soins
et aux droits
Accès aux vacances, aux loisirs, à la culture et au sport
En Charente-Maritime, le SPF 17 se compose d'un siège départemental à La Rochelle et de 3 Comités à Royan, Saintes et Oléron ainsi que d'une antenne sur l'Île de Ré.